dimanche 14 novembre 2010

Salon PLANETE ENTREPRENEURS

Le vendredi 5 novembre dernier, je me suis rendue à ce salon, et j'ai participé à la conférence-débat portant sur "les Clubs d'Entreprises et les Réseaux Sociaux", qui était animée par Monsieur Patrick FRANCON.

Voici ce que j'en ai retenu.

Tout d'abord : qu'est-ce-qu'un réseau social ?

En réalité, il existe deux types de réseaux : virtuels (sur le net) et réels (associations...). Ils ont pour vocation de rassembler des personnes qui échangent sur des centres d'intérêts communs. 

Le lien qui uni leurs membres est avant tout social, mais il peut déboucher sur des relations commerciales. 
C'est pourquoi il est important de développer ses propres réseaux sociaux, de bien les choisir, et d'entretenir une bonne identité numérique. De plus, il faut définir si les réseaux auxquels on appartient sont d'ordre personnel ou professionnel, et bien distinguer les deux.

Dans le cadre de la recherche d'emploi, l'appartenance à un réseau, qu'il soit réel ou virtuel, peut faire la différence aux yeux d'un recruteur. A formation égale, un candidat peut se démarquer des autres et se valoriser par son esprit associatif, par exemple.

Il existe également un autre type de réseau, qui lui est un peu plus fermé : il s'agit des "cercles". 
Ce sont généralement des clubs d'entreprises, mais aussi des associations d'anciens élèves. 
Ces réseaux réels s'ouvrent peu, et leur présence sur le net gêne certains : ils se font ainsi connaître, ce qui est contraire à leurs règles. En effet, ils se veulent plutôt discrets, et ils fonctionnent à "guichet fermé".


Pour conclure, les réseaux et les cercles sont en décalage de part leur mode de fonctionnement et leur vocation. Je me permettrai de citer un des intervenants qui a déclaré que "sur les réseaux, on donne, et dans les cercles, on demande".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire